Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

Aide au lever, au coucher et les différentes aides techniques pour faciliter le quotidien au domicile

aide au lever service à la personne
Le métier d'auxiliaire de vie ne s'improvise et nécessite une formation pour accompagner chaque personne dépendante ou en situation d'handicap.
Les auxiliaires de vie diplômés maitrisent les gestes quotidiens liées à l'aide à domicile notamment les différents gestes techniques. 

1. Pour les transferts/déplacements

• Le fauteuil roulant : Il permet à la personne de se déplacer sans effort. Il est disponible en version manuelle ou électrique. Le prix varie entre 200 euros pour un fauteuil classique et 1000 euros pour un fauteuil électrique. 

• Le lève personne/malade : C’est une aide technique mécanisée qui permet d’effectuer des transferts de personnes qui n’ont pas la capacité de le faire seule. Ce dispositif demande à mettre en place un harnais et une sangle afin que la personne puisse être transportée en toute sécurité. Il existe trois types de lève personne, mobile, à roulette et au plafond. Il est préférable de faire intervenir un professionnel afin qu’il détermine la solution la plus adaptée à la pathologie de la personne. Le prix varie entre 1000 et 4000 euros.

• Le verticalisateur : C’est un appareil médical qui permet à une personne de passer de la position assise à debout. Il convient aux patients pouvant prendre temporairement appui sur au moins une jambe. Il est régulièrement utilisé pour effectuer des transferts ou le change. Le prix varie entre 800 et 2500 euros.

• Le déambulateur : C’est un accessoire paramédical permettant aux personnes avec peu de mobilité de se déplacer seul sans faire de chutes. Il est constitué d’une armature métallique comprenant quatre points d’appui. Certains disposent de roulette et d’autres d’un compartiment pour ranger les courses. Le cout de cet appareil est aux alentours de 200 euros.

2. Pour la toilette/ soins corporels 

• Le lit médicalisé : C’est un lit adapté pour les personnes à mobilité réduite dont l’état de santé demande une longue période alitée. Il permet aux personnels soignants de pouvoir prodiguer des soins ou la toilette tout en réduisant les risques de chutes, de mauvaise manipulation ou d’effort trop intense pour l’intervenant. Le prix pour un lit une place est d’environ 1500 euros.

• Le siège de douche : Il permet à la personne de pouvoir s’associer dans la douche afin de limiter les efforts et d’éviter les chutes. Il existe plusieurs types de siège (fixe, pliable, escamotable). Le prix varie entre 70 et 350 euros.

• Le siège ou la planche de bain : Pour les personnes n’ayant pas de douche, il existe des solutions afin d’améliorer le confort des personnes vulnérables lors de leurs douche. Le siège de bain est fixé aux parois de la baignoire, il pivote afin de permettre un transfert en douceur. Il existe également la planche de bain qui  est posée directement sur la baignoire. Il faut faire « glisser » la personne afin qu’elle puisse entrer dans la baignoire en toute sécurité. Le prix est d’une cinquante d’euros pour une planche et environ 150 euros pour une chaise pivotante.

• La barre d’appui : Elle permet d’aider une personne ayant des difficulté a se relever de pouvoir s’aider en s’attenant à la barre. Il existe des barres en plastique PVC à ventouse et d’autres métalliques à fixer au mur. Le prix varie entre 15 et 50 euros. 

• La chaise percée : C’est une chaise qui permet à la personne lorsqu’elle le souhaite de pouvoir faire ses besoins à l’aide d’un pot de chambre placé sous le siège sans avoir à se déplacer aux toilettes. Le prix de cette chaise est aux alentours d’une centaine d’euros.

D'autres produits liés au maintien à domicile existent également  notamment :

• La téléassistance : Elle permet de prévenir une plateforme téléphonique disponible 7 jours/7 et 24h/24 en cas de chute, malaise ou douleur grâce à une montre ou un collier muni d’un bouton appelant directement la plateforme. En fonction de la situation un proche est contacté ou une intervention d’urgence est mise en place au domicile de la personne.

Tout ce matériel représente un coût. il existe des aides possibles pour vous permettre de financer ce matériel comme :

• L’allocation Personnalisée d’autonomie (APA)
• La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
• Les caisses de retraite 
• Les mutuelles 
• L’assurance maladie 

De plus, la location du matériel permet de régler mensuellement et de pouvoir le rendre à tout moment

Cet article est écrit à titre d'information : Actiomservice ne vend aucun appareil médicalisé et aucune téléassistance; nous vous invitons à joindre les différentes acteurs si vous êtes intéressé par de tels produits.


Maisons-Laffitte, le 18 Février 2021

Actiomservice

# auxiliaire de vie  #aide au lever #aide au coucher


 
Share by: