Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

Pourquoi faire appel à une auxiliaire de vie à domicile ? 

Le métier d’auxiliaire de vie va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. Parfois peu reconnu à sa juste valeur, l’aide à domicile est pourtant un personnage central dans l’accompagnement de nos aînés. 


Perte d’autonomie, solitude, dépression… L’accompagnement dans les tâches quotidiennes et les soins apportés aux personnes âgées permettent de garantir la santé mentale et physique tout en apportant un soutien moral indispensable à cet âge-là. 


La formation d’auxiliaire de vie est exigeante et assure une assistance professionnelle à nos anciens. Qualités humaines et relationnelles contribuent à l’épanouissement et au bien-être des personnes dépendantes ou handicapées. 

Les symptômes d’un cœur fatigué

Quels sont les problèmes les plus fréquents liés au vieillissement des personnes ? 

L’avancement en âge entraîne des complications de santé chez les séniors. Si vivre plus longtemps permet de profiter de quelques années supplémentaires, le vieillissement peut néanmoins causer de nombreux problèmes affectant le niveau de vie qui garantit la dignité des personnes. 


Les aides à domicile personne âgée sont très souvent confrontés à :

·        Des problèmes physiques : 60 % des personnes atteintes d’un cancer ont plus de 65 ans. Il y a donc une corrélation entre l’âge et le risque de développer une pathologie cancéreuse. La génétique, mais aussi les mauvaises habitudes (tabagisme, alcoolisme, mauvaise alimentation, etc.), sont responsables de 70 % des cancers chez les personnes âgées. L’aide à domicile a un rôle déterminant à jouer pour éduquer les séniors et les encourager à épouser un mode de vie plus sain.

·        Des troubles cognitifs : vieillir a une influence sur l’activité du cerveau. Les messages chimiques entre les neurones sont moins importants et les récepteurs moins actifs. Cela entraîne des dégénérescences cérébrales, avec pour résultat une perte de la mémoire, des sautes d’humeur, une incapacité à se situer dans l’espace et le temps, une impossibilité de penser ou raisonner. Le lien entre le patient et l’auxiliaire de vie est alors central pour limiter ce déclin et ainsi conserver des fonctions cognitives actives à travers des jeux, des activités ou des discussions. 

·        Des lacunes émotionnelles : Il n’est pas rare de voir une personne âgée se laisser mourir par manque de stimulation ou d’expérience de vie. L’interaction sociale est indispensable pour nos aînés et opère comme un remède contre la dépression et l’anxiété. Echanger, rire, ressentir, sont autant d’états que l’isolement et la solitude ne permettent plus d’expérimenter passé un certain âge. Mettre en place une assistance personne âgée permettra de créer du lien social régulièrement pour rompre avec la monotonie de la retraite et briser un silence devenu pesant.

Une aide à domicile pour répondre aux besoins des personnes âgées 

La perte d’autonomie rend plus compliqué le maintien à domicile. Le rôle d’une auxiliaire de vie est de faciliter le quotidien des personnes dépendantes en les assistant dans les tâches courantes. 

Une auxiliaire de vie sociale est en charge de :

·        La préparation des repas

·        L’habillement

·        La toilette

·        Le ménage

·        Les courses

·        Les démarches administratives


Un service à la personne qui ne se cantonne pas uniquement à une aide ménagère mais qui se veut également être un accompagnement personnel. 



L’auxiliaire sociale pour personne dépendante endosse le rôle de soutien psychologique capable d’écouter et de stimuler.

1. L’isolement des personnes âgées, un fléau de plus en plus répandu 

La solitude augmenterait de 50 % les risques de démence et autres maladies psychiques. L’isolement social affecte de plus en plus de personnes âgées et la crise du Covid-19 n’aura d’ailleurs rien arrangé, si ce n’est d’avoir mis en lumière le besoin profond pour nos séniors de sortir d’une solitude destructrice.


Le nombre de personnes qui se sentent seules est en constante augmentation depuis quelques années.
 
Une vie sociale peu dynamique entraîne un risque d’attaque cardiaque plus important.
 
Ce sont aussi les personnes âgées les plus isolées qui rencontrent le plus de difficultés à se maintenir à domicile. 

La présence répétée d’une aide à domicile contribue à créer une routine rassurante. Si les séniors ont tendance à préférer l’indépendance, organiser quelques visites par semaine permet de créer un lien fort et intime entre le patient et l’auxiliaire de vie.

2. La dépression des séniors, une maladie peu diagnostiquée 

La dépression toucherait environ 30 à 40 % des personnes âgées. Mais comme de nombreuses maladies, ce trouble est rarement diagnostiqué. Perte d’appétit, sommeil perturbé, manque d’énergie… Ces symptômes, souvent attribués à d’autres pathologies, résultent pourtant bien souvent d’un mal-être latent. 


En repérant les premiers signes de la dépression, l’aide à domicile peut être un lanceur d’alerte et ainsi faciliter la prise en charge de la maladie.

Les aides financières disponibles pour bénéficier d’une aide à domicile 

Trouver une auxiliaire de vie n’est pas toujours évident lorsque l’on ne sait pas vers quel organisme s’orienter. De plus, avec un tarif pouvant atteindre 16€ de l’heure selon le niveau de dépendance de la personne, la décision demande réflexion. 


L’Etat a mis en place des aides pour accompagner les personnes âgées dépendantes à retrouver une forme de liberté et d’autonomie. 


Selon la situation du sénior et son niveau de ressources mensuelles, différentes allocations existent : APA (allocation personnalisée d’autonomie), aides de la caisse de retraite, etc.


Il suffit alors de s’adresser directement à la mairie du domicile de la personne âgée dépendante. 


L’objectif est de proposer une égalité de traitement en gommant les inégalités sociales. Si les conditions d’âge et de ressources sont respectées, alors le sénior peut bénéficier de la présence d’une aide-ménagère et/ou auxiliaire de vie, dont le temps passé à domicile est fixé selon les besoins de chacun. 

Le métier d’auxiliaire à domicile offre une dimension humaine dans la vie des séniors qui se retrouvent souvent seuls, isolés et malades. Avec un nombre de personnes âgées qui devrait tripler dans les années à venir, la détérioration des conditions de vie constatée chez les plus de 65 ans est une problématique de santé publique face à laquelle le recours aux auxiliaires sociales peut être une réponse adaptée.

Maisons Laffitte et Boulogne, le 1er Avril 2022


Actiomservice


# Pourquoi faire appel à une auxiliaire de vie à domicile ? 

 

Share by: