Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

LA MALADIE A CORPS DE LEWY

Cette maladie neurodégénérative peu connue a été découverte par un plus large public lorsque Catherine Laborde, l'ancienne  présentatrice météo  de TF1 dévoile qu'elle est touchée hélas par cette pathologie et a été amenée à prendre sa retraite en 2016-2017.


La maladie à corps de Lewi


Qu’est-ce que la maladie à corps de Lewy ?

La maladie à corps de Lewy est caractérisée par des dépôts anormaux d’une protéine appelée alpha-synucléine qui se forment à l’intérieur des cellules cérébrales. En effet, celle-ci affecte les parties du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement.

La maladie entraine une dégradation des facultés intellectuelles de la personne. Elle crée une perte d’autonomie chez la personne atteinte.

 Sous plusieurs aspects, la maladie du corps de Lewy se rapproche de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Elle s’en différencie par une évolution généralement plus rapide et par une détérioration marquée des facultés mentales. Comme les autres maladies neurodégénératives, elle touche principalement les personnes âgées.

En France, on estime qu’environ 200 000 personnes seraient potentiellement atteintes mais que seulement 33% auraient été diagnostiquées.

La maladie à corps de Lewy apparaît généralement après 50 ans. Elle concernerait plus souvent les hommes que les femmes.


Quels sont les symptômes ?

La maladie à corps de Lewy entraine de nombreux troubles cognitifs, moteurs et comportementales :
- Des crises de démences qui se rapproche de celle de la maladie d’Alzheimer 
- Des troubles moteurs similaire au syndrome parkinsonien. 
- Des hallucinations visuelles récurrentes 
- Un trouble visuo-spatial avec des problèmes de perception spatiale et visuelle ;
- Des difficultés à raisonner logiquement, à résoudre des problèmes et à réaliser plusieurs tâches simultanément 
- Des troubles de l’attention 
- Des fluctuations des états cognitifs avec des changements soudains au niveau de l’attention, la concentration, l’éveil et la vigilance
- Une apathie 
- De l’anxiété et de la dépression
- Des chutes fréquentes


Quels sont les traitements possibles ?

Les troubles cognitifs peuvent être pris en charge par des médicaments similaires à ceux utilisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. 
Des antidépresseurs peuvent être prescrits pour la prise en charge des troubles du comportement et de l’humeur.


Quel rôle Actiomservice peut avoir auprès d’une personne atteinte de la maladie à corps de Lewy ?

Actiomservice est spécialisé dans le maintien à domicile.
Pour travailler auprès de personnes atteintes d’une démence à corps de lewy, nous sélectionnons des auxiliaires de vie formées au métier et ayant une expérience justificative auprès de personnes ayant des troubles cognitifs.
Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’accompagner les personnes aidées avec bienveillance et en respectant le rythme de chacun.
Elles ont pour rôle de stimuler et d’accompagner la personne afin de lui permettre de rester autonome le plus longtemps possible.
Elles apportent une aide :
- Pour les loisirs : promenade, jeux, lecture …

En raison de la maladie qui cause des pertes de repères dans le temps et l’espace , nous proposons toujours la même auxiliaire de vie qui interviendra chaque jour aux mêmes heures.

Dans le cadre du maintien à domicile, une équipe d’auxiliaire de vie peut intervenir en fonction du stade de la maladie et du besoin de la personne.
Nous proposons en accord avec la personne, la famille et le médecin traitant une aide sur mesure, allant de quelques heures par jour à une garde 24h/24. 

Actiomservice c’est la bienveillance à votre service afin de vous informer de toutes les possibilités existantes dans les services à la personne !

 

Sèvres , le 22 Juin 2021


Actiomservice


# maladie à corps de Lewy

 

Share by: