Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

Quels sont les symptômes du rhumatisme ? 

Le rhumatisme est un terme global : il désigne en effet diverses douleurs des articulations, causées par exemple par l’arthrose, l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. Les rhumatismes peuvent toucher les ligaments et les tendons, la membrane synoviale, le cartilage... Très handicapants et douloureux, les rhumatismes touchent de nombreux seniors mais peuvent également affecter d’autres tranches d’âge.

 

Penchons-nous sur les divers symptômes des rhumatismes pour savoir les reconnaitre et les traiter. 


Quels sont les problèmes du 3e âge ?


Comment savoir si l'on souffre de rhumatisme inflammatoire ? 

Le diagnostic du rhumatisme inflammatoire est réalisé par un médecin, qui va procéder à une échographie ou une radiographie pour observer le rhumatisme et déterminer de quel type d’affection il s’agit.

 

Les facteurs du rhumatisme inflammatoire sont méconnus. L’on sait bien évidemment que l’âge joue un rôle dans sa survenance, en ce qu’il accroit le risque de développement de rhumatisme, mais il ne s’agit pas d’une cause directe. Les traumatismes aux articulations semblent être le principal facteur, ainsi qu’une part d’hérédité.

 

Les symptômes du rhumatisme inflammatoire rendent cependant délicat le diagnostic et par conséquent, sa prévention. Parmi les symptômes recensés, l’on peut citer les troubles suivants :

-         Une sensibilité accrue au niveau des articulations,

-         Une sensation de raideur, anormalement longue, au réveil,

-         Des douleurs chroniques aux articulations,

-         L’apparition d’œdèmes sur les articulations,

-         Des rougeurs au niveau des articulations,

-         Des poussées de fièvres...

 

Le rhumatisme inflammatoire est une maladie douloureuse et inconfortable, en fonction des zones touchées : les mains, poignets, hanches, genoux, peuvent être atteints et faire de la vie quotidienne un calvaire. Les rhumatismes inflammatoires touchant les pieds sont également très handicapants et causent une perte de motricité dramatique.

 

Le diagnostic tardif du rhumatisme inflammatoire peut entrainer des complications et réellement impacter l’état de santé général des personnes âgées. Mal pris en charge, les rhumatismes sont souvent à l’origine d’états dépressifs en raison de la douleur. Il est donc primordial de trouver des traitements adaptés pour soulager les maux liés aux rhumatismes.


Comment guérir les rhumatismes ?

La guérison n’est pas possible, mais le soulagement de la douleur l’est. Les personnes âgées atteintes de rhumatisme peuvent contribuer à atténuer les effets handicapants des rhumatismes en adaptant leur mode de vie à leur pathologie.

 

La première chose, et la plus importante pour soulager les douleurs des rhumatismes, est d’adopter une bonne hygiène de vie ! Quelle qu’en soit la motivation, avoir une vie plus saine au quotidien favorisera nécessairement la bonne santé des seniors. Cela passe par une alimentation variée et équilibrée, une activité physique adaptée à la pathologie (la nage par exemple, ou le yoga, ou encore le vélo ; en revanche, le tennis et tout sport causant des traumatismes aux articulations sont à proscrire !). Il est recommandé de se tourner vers un spécialiste : la kiné, en tant que traitement doux, est particulièrement indiquée. Les gestes et mouvements appris en séance sont simples et non douloureux. Ils peuvent être reproduits par le patient à domicile, avec ou sans l’aide d’une auxiliaire de vie.

 

Parmi ces médecines douces, l’on parle parfois des Ateliers Physiques Adaptés (APA) pour traiter les rhumatismes inflammatoires : la kinésithérapie en fait partie, ainsi que la gym, le Tai Chi, la nage... Ces activités peuvent être prescrites et dispensées par des professionnels de santé.

 

Enfin, lorsque les méthodes douces sont inefficaces ou insuffisantes, la chirurgie peut être envisagée. Elle peut soit servir à prévenir la destruction du cartilage, soit, dans d’autres cas, servir à la pose d’une prothèse (par exemple au niveau des genoux ou de la hanche).


Quels sont les troubles courants dans la famille des rhumatismes ? 

Parmi les troubles associés aux rhumatismes, outre les rhumatismes inflammatoires (qui comprennent la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique), l’on retrouve tout d’abord les lombalgies, puis l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires et enfin, les rhumatismes abarticulaires :

-         Les lombalgies touchent 80% de la population, et sont dues à une inflammation du nerf crural (cruralgie) ou du nerf sciatique.

-         L'arthrose, qui frappe un cinquième de la population en France, détruit le cartilage progressivement, engendrant ainsi raideurs et douleurs. La colonne cervicale est la plus touchée par l’arthrose, juste avant les mains, les genoux et la hanche.

-         Enfin, les rhumatismes abarticulaires comprennent entre autres les inflammations telles que les périarthrites, les tendinites, le syndrome du canal carpien... 


Existe-t-il une différence entre arthrose et rhumatisme ?

Les termes relatifs aux rhumatismes sont souvent confondus.

 

Pour y voir plus clair, il faut comprendre que les rhumatismes sont une grande famille de pathologies.

 

Ils comprennent notamment, l’arthrose et la polyarthrite.

 

Ces deux formes de rhumatismes ont pour point commun de désigner des douleurs aux articulations, aux muscles, aux ligaments, aux tendons ; elles sont attribuées au troisième âge mais touchent en fait tous les sujets, quel que soit leur âge.


Dans sa globalité, le rhumatisme est une affection qui provoque une inflammation ou une douleur dans les articulations. Il existe de nombreux types d'affections rhumatismales tels que l'arthrite et la polyarthrite rhumatoïde. La spondylarthrite ankylosante, qui est une inflammation localisée au niveau du bassin en fait également partie.

 

L’origine des rhumatismes peuvent être multiples. Certaines sont d'origine infectieuse, tandis que d’autres résultent d’une inflammation auto-immune ou encore venant d’un syndrome métabolique. Les surfaces de friction des articulations sont entourées de cartilage, qui contribue à maintenir les articulations lubrifiées et flexibles. Au fil des ans, le cartilage se dégrade et les articulations perdent leur capacité de mouvement. Cette détérioration peut être ressentie comme une raideur de la nuque, des douleurs dorsales ou un manque de souplesse.

 

Toute maladie qui provoque une inflammation ou une douleur dans les articulations est appelée "rhumatisme". En fonction des symptômes observés, on peut parler de rhumatismes articulaires ou de rhumatismes inflammatoires.

 

L'arthrose, pour sa part, se développe à la suite de l’usure du cartilage. C'est l'une des maladies rhumatismales que l’on retrouve le plus souvent chez les personnes âgées. De plus, il a été prouvé que les femmes sont en moyenne trois fois plus touchées par ces inflammations articulaires que les hommes.

 

Elle affecte principalement les articulations du cou (colonne cervicale), de la colonne lombaire, des genoux et des hanches. Elle se caractérise par des crises douloureuses qui sont particulièrement sévères lors d'un effort physique.

 

Elle peut être traitée par des médicaments (analgésiques, anti-inflammatoires) et la physiothérapie est recommandée pour réduire la progression de la maladie et retrouver la mobilité des articulations.

 

Examinons de plus près les caractéristiques de l'arthrose mais aussi de sa version inflammatoire, la polyarthrite. 


Définition de l’arthrose 

Elle concerne des millions de français, principalement des femmes de plus de soixante ans.

 

Cette première pathologie que nous examinons se caractérise par une usure exorbitante du cartilage.

 

Sont touchés :

-         Hanche

-         Genou

-         Colonne vertébrale

-         Poignets

-         Chevilles.

 

Du point de vue des symptômes, l’arthrose a pour conséquence des douleurs et raideurs, notamment au réveil le matin. Malheureusement, les changements de température peuvent provoquer des douleurs supplémentaires. Dans des cas plus rares, une arthrite peut également apparaître. Tous ces symptômes peuvent entraîner un réel manque de souplesse, voire des difficultés à marcher.

 

Concernant les causes, on peut trouver l’origine de l’arthrose dans la dégénérescence du cartilage, qui s'use progressivement, réduisant ainsi la protection des os. Cette usure est à l'origine de tensions dans les articulations et rend difficile le mouvement naturel du corps humain. Il semble exister un lien entre obésité, surpoids ainsi qu’un manque d’activité physique et une augmentation très importante des risques de développement d'arthrose. Dans le cas contraire, des exercices intenses ou des activités à base de mouvements répétitifs semblent également augmenter la dégradation du cartilage et donc d’un risque d'arthrose.

 

Si vous souffrez régulièrement aux niveaux de vos articulations, ou que vous constatez une certaine rigidité nouvelle lors de vos mouvements, il est très important de consulter un médecin pouvant vous prescrire des analyses de sang et des radiographies pour déterminer la cause de vos problèmes et éventuellement les soulager.

 

Evitez également les gestes répétitifs et de porter des choses lourdes, pour préserver vos articulations.



Pour prévenir l'arthrose, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière, variée et douce comme la marche, le vélo, la natation, le yoga et donc d'éviter les sports très intenses. Il est également important de varier son régime alimentaire qui a également un rôle important à jouer dans la prévention de ces pathologies. Prendre soin de son poids en adoptant une alimentation saine et équilibrée contribuera à prévenir l'arthrose, car l'excès de poids tend à provoquer une usure excessive des articulations.

 

Souvent caractérisée par des douleurs articulaires, l'arthrose est soulagée par l'abstention du travail et le repos nocturne. Il existe également des traitements pouvant atténuer ces symptômes, qui représente un enjeu colossal puisqu’à elles seules, elles représentent la première cause de handicap physique en France. Ces traitements comprennent des médicaments anti-inflammatoires, des injections d'acide hyaluronique, de cortisone ou des traitements de physiothérapie pour assouplir les mouvements. Le port d'un collier cervical pour soulager l'arthrose cervicale et l'utilisation de semelles orthopédiques ou d'une canne pour l'arthrose de la hanche sont également possibles. Dans certains cas, lorsque le cartilage est très usé, le médecin peut prescrire une prothèse.


Définition de la polyarthrite rhumatoïde 

La polyarthrite peut être distinguée de l'arthrose car il s'agit d'une maladie inflammatoire. Elle est classée dans la catégorie des "maladies chroniques des articulations", qui sont également appelées "maladies auto-immunes", et désigne l'action du système immunitaire s’attaquant à ses propres organes. Contrairement à l'arthrose, la polyarthrite ne touche pas que les articulations, mais aussi sur n’importe quelle autre partie du corps, et elle est symétrique : elle s’attaque aux deux côtés de l'articulation. À ce jour, environ 180 000 français souffrent de cette affection, qui cible majoritairement les personnes âgées de 40 à 60 ans.

 

La connaissance de cette maladie n'est pas encore totalement développée, car sa pathogénie est encore inconnue. En général, la maladie s'aggrave et la douleur augmente. Dans certains cas, la maladie s'estompe et peut-être amenée à disparaître complètement.

 

Concernant les symptômes, ils sont similaires à ceux d'autres formes de rhumatisme car la douleur est de même nature. La polyarthrite peut également provoquer des raideurs dans des articulations telles que le poignet et le genou. Toujours dans le cas de la polyarthrite, elle semble faire gonfler les articulations, ce qui rend tout mouvement du corps relativement difficile et douloureux.

 

Tous ces symptômes viennent d’une inflammation de la membrane synoviale, qui est la membrane entourant toutes nos articulations, ce qui provoque un gonflement de ces dernières. L'inflammation s'étend même aux cartilages, tendons, ligaments, muscles et os. Les causes de la maladie sont encore mal connues, mais dans la plupart des cas, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux sont impliqués.

 

Dans certains cas très graves, la polyarthrite rhumatoïde peut aussi entraîner des complications pour effectuer de simples mouvements au quotidien et mais aussi aggraver la santé de certaines zones sensibles du corps : les yeux et la bouche peuvent sécher, le cœur peut subir des dommages irréparables, un risque grandissant d’anémie, ou encore créer une souffrance aux poumons ou aux reins.


Pour diagnostiquer et traiter de manière efficace, il faut que le diagnostic soit posé rapidement dès l'apparition des premiers symptômes.

 

En cas de douleurs dans les articulations ou les autres membres, un examen plus approfondi permettra d'identifier le rhumatisme en question.

 

Dans certains cas, une simple analyse de sang permet de clarifier la cause du problème.

 

Si les symptômes se compliquent, la maladie peut rendre le patient immobile et nécessiter l'utilisation d'un fauteuil roulant pour les déplacements.

 

 

L'aide à domicile est une excellente option pour faciliter le quotidien des personnes âgées sujettes aux rhumatismes. Ces pathologies rendant difficiles des actes simples du quotidien, comme la toilette, le ménage, les repas, la prise de médicaments, un auxiliaire de vie permettra de rendre à la personne un peu de son indépendance et de sa dignité.

 

En Ile-de-France, ACTIOMSERVICE dispose de deux structures d’accompagnement des seniors, l’une à Maisons Laffitte, l’autre à Boulogne Billancourt. Une aide à domicile spécialisée pourra compenser les effets négatifs d’un rhumatisme douloureux et incapacitant, voire administrer des soins infirmiers si nécessaire.


Maisons Laffitte et Boulogne, le 10 Mars 2022


Actiomservice


# Quels sont les symptômes du rhumatisme ?

 

Share by: