Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

Comment combattre la solitude ? 

La lutte contre l’isolement des personnes âgées permet de réduire un sentiment de solitude profond ressenti par nos ainés. Un combat qui n’est pas toujours gagné d’avance lorsque nous savons que les séniors ont tendance à se murer dans le déni et qu’ils n’ont pas toujours l’envie d’en sortir. Pourtant, l’isolement social est responsable de la perte d’autonomie ou tout du moins de son accélération, de l’hypertension, de la dépression et il peut engendrer, dans sa forme grave, un décès prématuré. 

Isolement personnes âgées : comment combattre la solitude ?


Les conséquences de l’isolement des séniors sur l’état de santé

Se retrouver seul à 70 ans, à 80 ans ou plus n’est jamais une chose aisée à vivre. La routine du travail, l’habitude de se retrouver entre amis ou de pratiquer une activité physique, et puis, vient le temps de la retraite… Un début de maladie… La perte de son partenaire de vie… Et, l’isolement commence à apparaître petit à petit. 

Les personnes auront tendance à se renfermer sur elles-mêmes en pensant ne pas avoir une vie suffisamment intéressante à partager avec les autres. Le manque de motivation ou d’énergie ne pousse pas à sortir pour se changer les idées ou pour interagir avec d’autres personnes de même âge. C’est alors le début d’un cercle vicieux où la solitude entraîne le repli sur soi qui lui-même conduit à un isolement profond et destructeur. 

Tout le monde peut être touché par la solitude au moment du grand âge.

Une étude canadienne a ainsi mis en lumière le risque de l’isolement très élevé chez les personnes de plus de 85 ans. Cette étude révèle que ces personnes ont 20 % de risque supplémentaire de se retrouver dans une situation de réclusion (d’isolement - enfermement), de confinement (parfois même de quarantaine). Effectivement, certaines personnes âgées touchées par la maladie ne sont plus en capacité d’aller à la rencontre des autres.

Ce qui est pourtant d’une importance capitale pour découvrir et se découvrir, pour expérimenter et explorer. L’isolement des séniors les enferme graduellement dans une spirale infernale où l’attente des derniers jours est devenue une routine à peine supportable.

Le meilleur moyen d’aider les personnes âgées seules est de les encourager à construire des amitiés ou à rebâtir des liens familiaux qui se sont délités. Le sénior isolé manque de connexions (liens), de contact et il a besoin de retrouver un cercle social solide pour retrouver de la motivation et de la joie de vivre. 

La personne âgée seule aura plus tendance à se marginaliser en préférant couper le contact avec le groupe représenté par la société plutôt que de devoir affronter ses propres peurs ou difficultés. Si des problèmes physiques ou psychiques isolent nos ainés, il y a parfois des causes extérieures comme le manque de moyens financiers ne permettant plus de participer à des activités et d’autres loisirs. 

Se faire des amis pour sortir de l’isolement social

Nous sommes la somme de nos cinq amis les plus proches. Cela signifie que notre cercle amical à une grande influence sur notre personnalité et notre perception de la vie. Nous savons que l’âge favorise l’apparition des signes dépressifs, se faire des amis après 60 ans et plus, devient alors une obligation. Il faut s’occuper de nos relations le plus tôt possible pour laisser le temps les construire. 

Certaines étapes de la vie comme la retraite ou la perte d’un conjoint peut éloigner. Mais plus les amitiés ont été nourries avec les années, plus il sera facile de les conserver malgré les épreuves. 

Mais, avec l’âge, il est plus difficile de s’impliquer et de s’ouvrir à l’autre pour créer des amitiés. Il est vivement conseillé de : 

·        Ne pas se plaindre ou critiquer,

·        Être une force positive du groupe,

·        Maintenir le lien dans le temps. 

Nous avons perdu le sens des amitiés à l’âge de la raison, son importance aussi. Certains principes de bon sens permettent notamment de développer des relations sincères et durables. 


Les causes qui peuvent expliquer la situation des personnes âgées isolées 

La crise sanitaire du Covid-19 aura accentué le phénomène de l’isolement des séniors. La distanciation sociale et les autres restrictions imposées ont poussé les personnes âgées à rester chez elles sans recevoir de visites. Toutefois, le Covid-19 ne peut expliquer à lui seul les causes de la solitude des personnes âgées. Notre époque peut le faire. Nous vivons dans un siècle où l’individualité prime sur le reste et où le confort personnel se fait au détriment de l’effort collectif. 

Cet effort est pourtant capital pour connecter les anciennes générations avec les nouvelles et entretenir le goût de communiquer et d’échanger avec d’autres personnes. 


La crise sanitaire, l’écart générationnel et la technologie 

Si l’ère virtuelle devait nous rapprocher, elle nous éloigne parfois. Chaque jour, les informations que nous recevons et traitons en grand nombre (non filtrée, non adaptée) ne nous permettent pas d’avoir le temps de nous ouvrir aux autres.

Malheureusement, la barrière du savoir technologique est un frein pour les personnes âgées, elles ne savent pas toujours se servir des tablettes, des smartphones, des ordinateurs, des nouvelles technologies du web dans leur ensemble. Le manque d’accompagnement ou de formation des séniors à l’informatique reste un problème pour communiquer avec les autres ou créer du lien. 


Engager une auxiliaire de vie sociale à domicile pour un soutien médical et psychologique 

Les personnes dépendantes sont les profils à risque concernant la solitude au-delà d’un certain âge. 

Si vivre seul dans son logement apporte une grande satisfaction à la personne âgée, elle ne doit pas pour autant cacher le besoin de rencontrer et de solliciter l’accompagnement personnalisé. L’aide à domicile est une assistante de vie pour les actes du quotidien avec un aspect important de son métier qui s’appuie sur le support psychologique. Communiquer est certes une solution souhaitable. Cependant, une visite ou une présence humaine peut suffire à briser une solitude. 

Maisons Laffitte et Boulogne, le 15 Mars 2022


Actiomservice


# Comment combattre la solitude ?

 

Share by: