Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

 L'accompagnant parental d'enfant ayant un handicap
(interview d'Agathe Thévenin-Viallet)


Qu' est ce que le métier d'accompagnant parental d'enfant ayant un handicap ?

Agathe T.V. : Il accompagne les parents d’enfants en situation de  handicap à retrouver un équilibre émotionnel pour une vie de famille épanouie. Il offre une opportunité aux familles pour que chacun retrouve sa place : le parent n’est pas seulement aidant, l’enfant n’est pas seulement en situation de handicap.


Quand le parent d’un enfant en situation de handicap va mal, l’enfant va mal. Parfois un psychologue ou un éducateur est là pour soutenir les parents, mais ils disposent de peu de temps et de moyens. Globalement, toutes les prises en charges sont tournées vers les enfants qui, entendons-nous bien, en ont besoin. Alors, rares sont les soupapes qui pourraient permettre aux parents d’enfants en situation de handicap d’accueillir leurs émotions, décharger leurs frustrations, avoir une bulle de décompression pour se ressourcer, réorganiser leur quotidien autour de cette nouvelle vie... Pourtant, ils sont les premiers piliers des enfants et leur permettre de s’épanouir offrirait à ces derniers la possibilité d’utiliser tout leur potentiel pour se développer au mieux. Quand bien même un accompagnement psychologique ou éducatif est proposé, il est dans le cadre de la prise en charge de l’enfant, et est rarement la volonté du parent.


Que propose Agathe en terme d' accompagnante parentale?

 Pendant 3 mois, Agathe coache individuellement les parents à raison d’une heure hebdomadaire.

Dans un premier temps, elle les accompagne dans la découverte et la compréhension de leurs propres émotions et besoins afin qu’ils aient des clés pour se ressourcer et traverser les tempêtes du quotidien. 
À cause de la charge mentale et émotionnelle inouïe, ils se sont généralement oubliés au profit de leur(s) enfant(s). 

Sa mission est de leur faire retrouver le goût de prendre soin d’eux.

 Après quoi, dans un second temps, ils sont plus disponibles pour comprendre et accompagner leur(s) enfant(s). C’est pourquoi elle leur apporte des connaissances en partant de leurs problématiques quotidiennes sur les émotions de l’enfant, les besoins, l’autonomie... tout ce qui leur est utile pour apaiser les relations car s’il n’existe aucun mode d’emploi pour éduquer les enfants, il y a des connaissances qui permettent de mieux comprendre leurs réactions et leur développement. 

Enfin, une fois les relations apaisées, ensemble, accompagnant et parents voient des outils pour avoir de bonnes interactions basées sur l’amour inconditionnel et la confiance, et non sur le handicap et les apprentissages.

L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux parents de retrouver un quotidien serein où le handicap n’est plus un obstacle mais simplement un élément à prendre en compte, avec ses problématiques auxquels il est toujours possible de trouver des solutions. 
Ils repartent avec des outils concrets qui leurs permettent d’être autonomes dans la gestion des émotions et besoins de chacun, mais surtout ils ont expérimenté l’utilité de prendre soin d’eux pour être en capacité de faire pareil avec les autres. Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant, ne l’oublions pas. 

Elle souhaite à chaque individu d’arriver à considérer l' handicap quel qu’il soit comme une force et une opportunité pour être la meilleure personne possible.
 

Qui est Agathe Thévenin-Viallet?

Agathe T.V. : Un beau jour d’été, je suis née sans savoir qu’il était anormal de ne pas voir. C’est à l’âge de 3 mois que ma famille en a pris conscience : je suis aveugle de naissance


La seule barrière que pouvait me mettre ma cécité est celle qui est induite par nos croyances.


Ainsi, j’ai suivi une scolarité en inclusion, soutenue par une institution spécialisée. Je voulais être professeur de musique depuis mon enfance et ai obtenu une licence en musicologie mais j’ai décidé de faire un métier où ma cécité serait une force. Alors quoi de mieux que d’accompagner des personnes pour que leur handicap ne soit plus un évènement écrasant dans leur vie mais un moteur pour aller de l’avant ?

Je suis aujourd'hui simultanément diplômée monitrice-éducatrice et accompagnante en parentalité.

 

Comment joindre Agathe Thévenin-Viallet en tant qu'accompagnante parentale d'enfant ayant un handicap?

Sur facebook : Agathe Thévenin-Viallet

Sur instagram : kid_je_suis

par e-mail : kidjesuis@gmail.com


Actiomservice est heureux de faire découvrir grâce à  Agathe Thévenin-Viallet ce métier novateur auprès de ses bénéficiaires.

Pour rappel, 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore.

Il est toujours nécessaire  d' apporter des solutions adaptées aux différents besoins de la personne; quant à Actiomservice, nous continuons à accompagner et aider les personnes âgées et/ou présentant un handicap, à rester chez elle en toute sécurité et le plus longtemps possible.



Boulogne Billancourt, le 08 Juin 2021

Actiomservice

# Accompagnant parental
 
Share by: